Chirurgie ésthetique à l’étranger : attention danger

Tourisme medical : attention danger

Tourisme medical et chirurgie esthetique.

Retrouvez l’intervention en direct du Docteur ABBOU sur le plateau de France 5 dans l’émission la quotidienne sur les dangers de la chirurgie esthétique à l’étranger.

https://www.france.tv/france-5/la-quotidienne/saison-4/137619-la-quotidienne.html

Le tourisme medical et notamment la chirurgie esthétique à l’étranger comporte des risques importants qui ne sont pas expliqués aux patients avant leur arrivée sur place.

En effet, les patients ne rencontrent le chirurgien plasticien qui va les opérer qu’une fois arrivés à la clinique la veille ou le jour de l’intervention. Dans la plupart des cas, les patients ont envoyé une photographie par email afin d’avoir un avis à distance. Ces pratiques sont potentiellement dangereuses car seule une consultation médicale avec un examen attentif du patient permet de poser une indication opératoire et de bien comprendre la demande des patients. En France, un délai de réflexion de 15 jours est obligatoire entre la première consultation avec votre chirurgien et l’intervention chirurgicale.

De plus, les antécédents médicaux et chirurgicaux du patients ne sont pas pris en compte avant l’intervention et la consultation d’anesthésie est réalisée le jour même de l’intervention. En France, la consultation avec le médecin anesthésiste est complètement indépendante et se fait avant l’intervention.

Enfin après l’intervention chirurgicale : que faire en cas de complications ? si vous êtes déja revenu dans votre pays de résidence : qui vous prendra en charge ?

Tous ces éléments sont des facteurs de risques surajoutés de complications qui doivent absolument vous faire renoncer à vous faire opérer en dehors de votre pays de résidence.

Pour plus de détails vous pouvez regarder la vidéo consacrée à ce sujet sur France 5 et l’interview du Dr DARDOUR.

Dans tous les cas réfléchissez bien et prenez le temps de demander des conseils autour de vous car les conséquences peuvent être difficiles voir impossibles à corriger.

 

Prise de rendez-vous
et informations

Docteur Ralph Abbou chirurgien esthétique à Paris 16

Questions et réponses sur la chirurgie des fossettes : Dimpleplasty

Dimpleplasty ou chirurgie des fossettes à Paris.

Je vous invite à retrouver l’interview réalisée par la célèbre youtubeuse AALIYAH DEBARON sur la dimpleplasty ou chirurgie des fossettes. Je réponds aux questions les plus courantes sur cette intervention qui lui ont été envoyées par ses followers.

Le plus important est d’avoir les bonnes informations avant tout acte chirurgical. Prenez le temps de bien comprendre toutes les étapes de l’intervention et des suites opératoires.

 

Prise de rendez-vous
et informations

Docteur Ralph Abbou chirurgien esthétique à Paris 16

Vaserlipo Paris: Liposuccion assistée par ultrasons à Paris

 

VASERLIPO paris: La liposuccion assistée par ultrasons

Vaserlipo paris: La liposuccion Vaserlipo paris est une alternative à la liposuccion traditionnelle. La liposuccion Vaser par ultrasons est un procédé par lequel des amas graisseux sous-cutanés sont enlevés pour améliorer l’esthétique d’une zone spécifique du corps. Dans l’idéal, les patients traités par la liposuccion Vaserlipo paris sont en bonne condition physique et cherchent à améliorer leur silhouette plutôt qu’à perdre du poids.

Cette technologie utilise les ultrasons pour décoller délicatement la graisse. Grâce aux ultrasons, la liposuccion est facilitée et les suites opératoires sont plus simples.
La technique de liposuccion VASERLIPO paris utilise la vibration des ultrasons à haute-fréquence pour briser les cellules graisseuses.

Le chirurgien esthétique utilise les sondes à ultrasons Vaser, et les insère dans le tissu adipeux pour briser en douceur les cellules graisseuses. La vibration décolle et libère doucement les cellules graisseuses et, en fin de compte, le liquide tumescent qui a été injecté dans la zone à traiter se mélange aux cellules adipeuses qui viennent d’être décollées. Une fois l’émulsion commencée, une canule est utilisée pour éliminer le liquide et les cellules adipeuses. Un peu d’anesthésique local reste dans les tissus ce qui réduit la douleur postopératoire.

Ce processus est considéré comme plus doux que les techniques de liposuccion plus traditionnelles. Finalement, elle offre à votre chirurgien esthétique beaucoup plus de contrôle et vous obtenez la silhouette que vous souhaitiez.

De plus, la liposuccion Vaser est spécifiquement conçue pour décoller les graisses tout en protégeant et en préservant les autres tissus. De plus, en utilisant la solution saline, il y a généralement moins de saignements et d’ecchymoses.

Les cuisses, les genoux, l’abdomen, les poignées d’amour, les bras, la poitrine, le menton et le cou sont les parties du corps qui sont particulièrement bien adaptées à la liposuccion Vaserlipo paris

Votre chirurgien plasticien et esthétique, le Docteur ABBOU utilise la liposuccion Vaser par ultrasons. Vous pourrez discuter ensemble de la technique et de la procédure dans sa totalité afin que vous compreniez parfaitement ce qui se passera le jour de l’intervention.

 

Prise de rendez-vous
et informations

Docteur Ralph Abbou chirurgien esthétique à Paris 16

Avoir des fossettes grâce à la chirurgie esthétique

La création chirurgicale de fossettes ou dimpleplasty ou dimple surgery est une intervention de chirurgie plastique ou esthétique appliquée à la chirurgie du visage.

Les fossettes sont considérées comme un signe de beauté et ne sont présents que chez 20% des personnes. Si vous ne faites pas partie des heureux élus, pas de panique, la chirurgie esthétique peut remédier à cela.

Dr ABBOU, votre chirurgien esthétique à Paris vous conseillera au mieux après vous avoir examiné en consultation à son cabinet.

 D’où viennent les fossettes ?

Les fossettes correspondent a un trait héréditaire dû à une malformation du muscle zygomatique. Ce dernier relie les commissures des lèvres aux pommettes. Quand la taille de ce muscle est plus courte que la normale, ces petits trous apparaissent. Parfois, un seul muscle est victime d’une malformation et on ne voit apparaître qu’une seule fossette.
Les fossettes apparaissent également sur  le menton ou dans le bas du dos.

Les fossettes sont considérées comme un signe de chance et de fertilité, on leur attribue un charme indiscutable. Selon les superstitions populaires britanniques, les fossettes seraient une trace visible faite par l’empreinte du doigt de Dieu

Dr ABBOU & Dr Dardour peuvent parfaitement créer des fossettes par une petite opération qui se fait sous anesthésie locale, qui dure environ une demi-heure, sans hospitalisation et qui ne laisse aucune cicatrice.

Chez un sujet sans fossette, les différents plans de la joue vont glisser l’un sur l’autre lors du sourire (peau, muscle, muqueuse) sans adhérence. La technique va consister à créer une adhérence entre la peau et la muqueuse et lorsque le sujet va sourire, la muqueuse va attirer la peau et créer alors la fossette.

Les suites opératoires sont minimes et consistent en un gonflement des joues durant une dizaine de jours. Les résultats de cette intervention sont en général très satisfaisants.

Peu de chirurgiens pratiquent cette intervention en France : vous pouvez faire des recherches sur dimpleplasty ou dimple surgery.

Dr ABBOU opère uniquement dans des cliniques agrées :

-La clinique des Champs Elysées à Paris 8

La clinique Pierre Cherest à Neuilly sur Seine.

 

Prise de rendez-vous
et informations

Docteur Ralph Abbou chirurgien esthétique à Paris 16

Traitement chirurgical de la calvitie

Perte de cheveux et calvitie.

La chirurgie plastique et esthétique accorde une place très importante au traitement de la perte de cheveux et calvitie. Le lambeau de cuir chevelu permet un résultat quasi immédiat contrairement aux greffes dont les résultats sont visibles au bout de 6 mois.Le lambeau de cuir chevelu permet d’obtenir une densité très importante de cheveux (200 cheveux / cm2) à un endroit précis contrairement aux greffes ( 60 cheveux /cm2).

Les principales techniques de chirurgie plastique et esthetique pour lutter contre la perte de cheveux et calvitie sont la greffe de cheveux ou microgreffes, les lambeaux de cuir chevelu, la reduction de tonsure , les injections de PRP ou plasma riche en plaquettes, la mésothérapie.

Histoire et psychologie

Etre chauve a probablement été un des premiers complexes de l’homme, puisque dès la plus haute antiquité la chevelure avait acquis la place d’un mythe et d’un symbole. La longue chevelure de Samson était un signe d’alliance à Dieu et c’est devenu plus tard, dans la culture populaire, un symbole de force et de virilité. Alors qu’au contraire le rasage sera un signe de soumission, d’humilité ou d’humiliation. Les prisonniers gaulois furent rasés par Jules César, et les moines se rasaient la tonsure en signe de soumission à Dieu.
Bien souvent en chirurgie esthétique, la demande du patient se fonde sur son impression – légitime ou non – qu’il ne correspond pas à la norme, que son apparence ne correspond pas à celle de la majorité des individus. En ce qui concerne les chauves, ils sont tellement nombreux qu’il est difficile ici de se référer à cette règle. Il semble plutôt que le chauve a l’impression de ne plus correspondre à l’idéal masculin.

On comprend dès lors que les premiers traitements destinés à corriger la perte de cheveux et calvitie remontent très loin, puisqu’on retrouve dans le Papyrus d’Ebert de la XXVIIIème dynastie une recette destinée à conserver ses cheveux. Vu son contenu il fallait être sacrement motivé pour l’appliquer…

Lambeau de cuir chevelu : couverture de la ligne frontale.
Lambeau de cuir chevelu : couverture de la ligne frontale.

Ce que l’on faisait auparavant ?

Il a fallu attendre 1920 pour voir la première publication par un Français, Passot, (1) d’un article de chirurgie qui décrivait une technique de correction des calvities par lambeau.
Un lambeau de cuir chevelu est un transfert pédiculé de cuir chevelu, c’est à dire que le chirurgien, grâce à des incisions, déplace le stock de cheveux restant du patient d’une zone donneuse ( c’est à dire riche en cheveux ) vers une zone receveuse ( c’est à dire pauvre en cheveux).
Cette technique chirurgicale complexe est permise par l’excellente vascularisation du cuir chevelu.
En 1975 J. Juri (2) remit à l’honneur le lambeau de Passot, en le modifiant pour obtenir un aspect plus naturel. Cette publication eut pour mérite d’intéresser de nouveau les chirurgiens au problème de la calvitie à défaut de le résoudre complètement. Nombreux seront les chirurgiens très enthousiasmés par la technique des lambeaux.
Nombreux seront les essais… et nombreuses seront les complications : lambeaux mal posés, mal fermés, nécrosés. La technique et surtout les indications, mal précisées dans ces premières publications sont en effet extrêmement difficiles.
En 1978, Dardour (3) décrivait un lambeau vertical (Figure 1), plus long et plus large concave en avant et carré à son extrémité, ce qui lui permettait d’avoir des cheveux dirigés vers l’avant tout au long de son trajet et une quantité plus importante de cheveux à son extrémité. Dès lors cette technique devient celle de référence, les greffes ne vivant que des contre-indications des lambeaux. Intervention ambulatoire par excellence, le lambeau permet en un temps de regarnir la région frontale avec une forte densité de cheveux.
Les lambeaux ne couvrant que les calvities frontales, ils étaient le premier temps de traitement des grandes calvities. Suivant les cas ils étaient ensuite associés à des réductions simples ou plus importantes ou à des greffes de cheveux lorsque l’élasticité résiduelle du cuir chevelu était insuffisante.
Ce n’est qu’en 1976 que les frères Blanchard (4) décriront le troisième concept fondamental dans cette chirurgie : la réduction de tonsure. Dès lors les bases fondamentales de la chirurgie de la calvitie sont posées, il restera alors à préciser l’élément le plus difficile de cette chirurgie : les indications opératoires.

Ce que l’on fait aujourd’hui

Dans tous les cas le traitement d’une calvitie devra tenir compte non seulement de l’aspect actuel du patient, mais aussi de son devenir. Une calvitie sera d’autant plus importante qu’elle a commencé jeune. Un patient de 18 ans avec un dégarnissement moyen devra donc être considéré comme un grand chauve en puissance; il faudra dans ce cas le traiter comme tel. Dans certains cas nous préférons temporiser le traitement surtout lorsque nous soupçonnons la possibilité de développement à terme d’une calvitie inopérable. Dans les autres cas le chirurgien devra établir un véritable planning de traitement à long terme qui tiendra compte de l’évolution de la calvitie. En effet une première intervention intempestive, telle une séance de greffe frontale, pourra définitivement fermer la porte à un lambeau ultérieur qui aurait pu s’avérer bénéfique.

Prise de rendez-vous
et informations

Docteur Ralph Abbou chirurgien esthétique à Paris 16

Les injections de Botox ou toxine botulique en 5 points clés

Le botox est un traitement de Médecine esthétique et régénérative.

Le botox ou toxine botulique est une toxine qui provoque des paralysies musculaires qui durent six mois en moyenne. Cette propriété a longtemps été utilisée en neurologie pour traiter des pathologies neuromusculaires. Depuis 1990, elle est utilisée en médecine esthétique et en chirurgie plastique et esthétique pour atténuer les effets du vieillissement.

En vieillissant, les muscles situés au niveau du front et des sourcils se contractent de plus en plus, ce qui provoque l’apparition de rides. L’injection de toxine botulique ou botox permet de diminuer la contractilité des muscles et par conséquent l’apparition des rides au niveau de la peau et de prévenir l’apparition de nouvelles rides quand le traitement est entretenu sur le long terme.
Déroulement du traitement
Entretien médical et examen clinique puis explication du traitement et remise d’une fiche d’information, d’un consentement à signer et d’un devis.

Après avoir dilué la toxine botulique, le chirurgien plasticien procède à l’injection dans les rides à traiter, en des points très précis.

Les injections de toxine botulique ou botox sont très peu douloureuses. Pour les femmes, il ne faut pas se présenter maquillée chez votre praticien.

Cette technique n’est pas dangereuse, mais des complications temporaires ont été décrites: ptosis de la paupière (le patient ne peut plus ouvrir son œil) ou paralysie de la lèvre supérieure. Quant aux asymétries, elles pourront être corrigées par une injection complémentaire.

Les suites du traitement
Les suites du traitement sont très simples et vous pouvez reprendre vos activités juste après la consultation.
Résultats
Les résultats sont visibles au bout de 3 à 4 jours et sont visibles pendant 6 mois environ.

La médecine esthétique fait partie de la chirurgie plastique et esthétique. Votre Chirurgien plasticien et esthétique , Docteur ABBOU vous conseillera au mieux après vous avoir reçu en consultation et dressé une analyse complète de votre visage.

Docteur ABBOU est un praticien confirmé, il enseigne les techniques d’injection à ses confrères :  http://www.universite-injectables.com/les-enseignants/#1920

Prise de rendez-vous
et informations

Docteur Ralph Abbou chirurgien esthétique à Paris 16

La mésothérapie en 5 points clés

La mésothérapie est un traitement de médecine esthétique et régénérative dont le but est d’améliorer la qualité de votre peau et de favoriser le renouvellement cellulaire des zones traitées.

La mésothérapie peut être associée à d’autres soins de médecine esthétique comme les injections de toxine botulique ou botox , les injections d’acide hyaluronique, le PRP, la dermabrasion, le peeling.

Définition
La mésothérapie consiste à administrer des médicaments par micro-injections dans la peau en médecine esthétique et en chirurgie esthétique. Elle peut par exemple servir à revitaliser le visage et combler les rides. Les produits utilisés sont alors un mélange nutritif et revitalisant que choisit le médecin selon le type de peau. Il contient des vitamines, oligo-éléments et minéraux, des produits stimulant la microcirculation, l’oxygénation et la fabrication de collagène dans la peau.
A qui s’adresse le traitement ?
Aux hommes et aux femmes à partir de 30-35 ans. Le but étant d’hydrater en profondeur la peau. Ceci permet donc de restaurer l’éclat et d’améliorer la qualité de la peau.
Comment se déroule le traitement ?
Après entretien médical et examen clinique du patient, le praticien remet une fiche d’informations et fait signer un consentement au patient.
Les micro-injections peuvent être réalisées à l’aide d’une aiguille très fine ou d’un pistolet injecteur. Dans tous les cas le traitement n’est pas douloureux.
Quelles sont les suites du traitement ?
La zone traitée peut être sensible et rouge pendant quelques heures. Le patient peut reprendre une activité normale quelques heures après le traitement.
Les résultats
Les résultats sont visibles au bout de 3 à 4 jours et durent 3 mois en moyenne.
La médecine esthétique permet une approche plus douce que la chirurgie plastique et esthétique. Dans tous les cas , Docteur ABBOU votre chirurgien plasticien et esthétique vous conseillera au mieux après vous avoir examiné en consultation.
Docteur ABBOU est un praticien confirmé , il enseigne les techniques d’injections à ses confrères. http://www.universite-injectables.com/les-enseignants/#1920

Prise de rendez-vous
et informations

Docteur Ralph Abbou chirurgien esthétique à Paris 16

Les indications les plus fréquentes du botox

La toxine botulique est un traitement de Médecine Esthetique et de Chirurgie Esthétique.

La toxine botulique permet d’effacer très efficacement les rides du visages. Elle agit en diminuant la contraction des muscles responsables de l’apparition des rides. Elle est très utilisée en médecine esthétique et en chirurgie esthétique.

Les injections de toxine botulique ou botox peuvent être associées à d’autres soins de médecine esthétique comme la mésothérapie et les injections d’acide hyaluronique.

Voici les trois zones les plus fréquemment traitées par la toxine botulique ou Botox.

Le front
L’apparition des rides au niveau du front est due à la contraction du muscle frontal. En vieillissant, cette contraction du muscle frontal augmente et est responsable de l’apparition des rides du front. L’injection de botox permet de diminuer la contraction du muscle frontal et par conséquent les rides.
La glabelle ou zone entre les sourcils
Les rides entre les deux sourcils apparaissent en raison des froncements répétés dus à la contraction des muscles procérus et corrugateur.
Les pattes d’oie
Les rides de la patte d’oie ou coin externe de l’oeil sont causées par les mouvements répétés comme le sourire, le rire ou le plissement des yeux. La contraction du muscle orbiculaire de l’oeil est responsable de l’apparition des rides et peut être diminuée par l’injection de toxine botulique.

Prise de rendez-vous
et informations

Docteur Ralph Abbou chirurgien esthétique à Paris 16

Les fils tenseurs en 5 points clés

Les fils tenseurs sont un traitement de chirurgie plastique et esthétique et de Médecine esthétique du visage.

La pose de fils tenseurs peut être associée à d’autres soins de médecine esthétique comme les injections de toxine botulique ou botox et les injections d’acide hyaluronique.

Définition
Les fils tenseurs sont composés principalement d’Acide Poly-L-Lactique (un composé reconnu en médecine et utilisé depuis des décennies pour la fabrication des fils de suture.
A qui s’adressent les fils tenseurs ?
A toutes les femmes et les hommes, à partir de 30 ans, qui souhaitent lutter de manière efficace contre les signes du vieillissement, sans avoir recours à des traitements lourds et invasifs, mais désirant un résultat réel et naturel.
Déroulement du traitement
Le traitement s’effectue en 30 minutes. Aucune préparation spécifique n’est nécessaire préalablement à la pose des fils. Seule une anesthésie locale s’impose aux points d’entrée et de sortie du fil.
Les fils sont insérés dans des conditions stériles à travers la peau, dans le tissu sous-cutané (à environ 5 mm de profondeur). Aucune incision n’est pratiquée, la suture est insérée grâce à une aiguille et tient en place grâce aux cônes.
Les résultats
Les fils tenseurs sont un traitement anti-âge simple, rapide, fiable et non invasif pour redessiner l’ovale du visage, les bajoues, restaurer les volumes, diminuer les rides et relancer la production de collagène. Pour un résultat naturel SANS CHIRURGIE qui est visible immédiatement et dure jusqu’à 18 mois.
Les suites du traitement
Après le traitement, comme pour tout traitement esthétique, quelques rougeurs ou légères ecchymoses peuvent être observées. Toutefois il n’y a pas d’éviction sociale importante, et ce, grâce à la mise en place de protocoles précis quant au choix des points d’insertion, des techniques utilisées pré et post acte.
Contre-indications
  • Allergie connue à l’un des constituants
  • Produits de comblement permanents
  • Maladies de peau chroniques et aiguës
  • Maladies auto-immunes

Prise de rendez-vous
et informations

Docteur Ralph Abbou chirurgien esthétique à Paris 16

Le peeling en medecine esthetique

Le peeling en medecine esthetique est une technique de Médecine esthétique et de chirurgie plastique et esthétique.

Le peeling en medecine esthetique  peut être associé à d’autres soins de médecine esthétique comme les injections de toxine botulique ou botox, les injections d’acide hyaluronique, la dermabrasion, les injections de PRP.

Il existe différents types de peelings :

-Les peelings aux acides de fruits qui ont un effet rafraîchissant et améliorent le teint.

-Les peelings légers et superficiels font peler la peau. C’ est un gommage qui atténue les imperfections superficielles de l’épiderme et les fines rides et ridules.

-Les peelings moyens et profonds permettent de traiter les signes du vieillissement cutané, les imperfections de la peau et les cicatrices.

 

Docteur ABBOU, votre chirurgien plasticien et esthétique vous conseillera au mieux après vous avoir examiné en consultation et dressé une anlyse détaillée de votre visage.

Docteur ABBOU est un praticien confirmé, il enseigne les techniques de Médecine Esthétique et d’injection d’acide hyaluronique  à ses confrères.

http://www.universite-injectables.com/les-enseignants/#1920

Définition
Le peeling est une technique de médecine esthétique destinée à régénérer la peau du visage grâce à l’élimination des cellules mortes de l’épiderme. Il existe différents types de peeling selon le type et la concentration de l’acide utilisé. Les peelings font appel à différentes substances végétales ou chimiques qui selon la puissance de leur produit actif et de la durée d’application vont détruire la couche superficielle de la peau.
A qui s’adresse le peeling ?
A toutes les femmes et les hommes qui présentent des ridules ou des imperfections de la peau au niveau du visage.
Durée du traitement
Moins d’une heure sous anesthésie locale.
Les suites du traitement
Après un gonflement post opératoire variable suivant la profondeur du traitement, la peau révèle un teint plus lumineux, une diminution des rides, des imperfections et des cicatrices.
Contre-indications
                    Troubles de la cicatrisation ou maladies de la peau connue.
                    Les phototypes foncés, mais aussi les peaux métisses, noires ou asiatiques présentent un risque de dépigmentation pour les peelings profonds.
                    La grossesse.

 

Prise de rendez-vous
et informations

Docteur Ralph Abbou chirurgien esthétique à Paris 16